Ce qui motive le processus d’inclusion
Le processus d’inclusion a été pensé par le réseau Oasis, et l’équipe du Lib’Air’Terre a décidée de l’intégrer à son mode de fonctionnement. L’oasis a (...)
Combien d’habitants sur le lieu ?
Jacques à plein temps, et sa famille qui passe très souvent. Plusieurs des bénévoles les plus engagés (Stéphanie, Arnaud) vivent à tiers ou mi-temps sur le lieu.
Depuis combien de temps le lieu existe ?
La petite Brenonière a été acheté il y a 13 ans par Jacques. Beaucoup de choses s’y sont passées depuis, mais la fondation du Lib’Air’Terre tel qu’on l’entend aujourd’hui, et articulé autour des valeurs décrites dans la charte, a été fondé en 2018.
Si je veux venir habiter sur le lieu, est-ce possible et comment ça se passe ?
C’est tout à fait possible de vivre au Lib’Air’Terre ! Suite à de nombreuses expériences plus ou moins confortables, mais toujours riches d’enseignements, nous avons conçus un processus d’inclusion pour ceux qui souhaiteraient s’y établir.
Je veux être bénévole, comment faire ?
Être bénévole au Lib’Air’Terre est ouvert à toutes et tous. Il vous suffit d’adhérer à l’association, et de vous reconnaitre dans les valeurs de la charte du lieu.
Peut-on venir aider en tant que bénévole pendant la semaine ?
Nous avons mis en place un agenda avec des plages réservées, durant lesquelles Jacques est disponible pour expliquer et accompagner les bénévoles. Hors de ces créneaux, il est possible de venir à la condition que vous soyiez expérimentés et autonome vis-à-vis des tâches à accomplir et des outils à utiliser. Dans tous les cas, merci de prévenir de votre venue en contactant Jacques.
Comment le lieu vit-il financièrement ?
Aujourd’hui, le Lib’Air’Terre vit des efforts de ses bénévoles, et des apports financiers de Jacques ainsi que de quelques uns de ses amis et partenaires. La quête de mécénat et le développement d’activités économiques sont nos grandes priorités.
Quels habitats sont envisageables sur le lieu ?
Les habitats-légers sont possibles sur le lieu. Tiny-house, yourtes, mais aussi des habitats en dur, à la condition de correspondre aux valeurs du lieu (construction terre-paille, zômes, bambou).
Comment envisagez-vous de mutualiser les choses ?
Après plusieurs années à avoir tenté l’absence quasi-totale de limites et de cadre, nous souhatons aujourd’hui cheminer vers un équilibre entre sphère privé et mutualisation. Que chacun ait son chez-soi et puisse y goûter la paix, tout en préservant des espaces d’échanges et de partages joyeux.
Y a-t-il une voiture collective ?
Pas aujourd’hui, non. Mais nous sommes ouverts à cette éventualité si le besoin est exprimé et validé collectivement.
Les gares les plus proches ?
La gare la plus proche est celle de Pouzauges, mais il s’agit d’une gare de frêt et les trains sont rares. autrement, les gare des des Herbiers et de Cholet sont les plus proches.
Vous pouvez consulter cette rubrique pour en savoir plus
Comment avoir des parts dans la SCI ?
La SCI "Les Fées Lib" est en cours de création. Vous pouvez vous Inscrire à la newsletter pour recevoir des nouvelles de l’avancement de ce chantier. Si vous disposez de compétences dans le domaine et souhaitez nous assister, veuillez nous contacter via le formulaire de contact.
Comment faire un don ?
Vous pouvez soutenir le Lib’Air’Terre en visitant cette page.
Le Lib’Air’Terre peut-il accueillir des animaux ?
Les chats, les hamsters, et les serpents (non-venimeux) sont les bienvenus sur le lieu. Nos amis les chiens, eux, ne sont pas acceptés. Cette décision, parfois difficile à entendre pour certains, est le fruit d’une longue et inconfortable expérience que nous vous détaillons ici.